Critique de LoupAlunettes

ntéressant à deux titres, sur l'intention remarquée et le soin apporté à l'image.

Les belles représentations animalières nous charment, les personnages semblent prendre la pose devant un objectif invisible.

Ils ne sont pas nommés, les jeunes lecteurs les reconnaitrons sans doute.

Sinon, ils peuvent tout aussi s'amuser à les nommer si ils le souhaitent.

L'auteur illustrateur Alfredo Soderguit jouera de jolis camaïlleu colorés pour nous capter, des tons chauds ou froids qui ajoutent douceur et tendresse en plus de l'humour.

"Je suis un animal" quand...?

Nous imaginons un enfant narrateur se comparant à chaque fois à un animal, dans tous ses états quotidiens.

L'auteur est habile, suggérant des qualités à chaque animal choisi.

Je suis un animal, quand j'observe.

En vis-à-vis, nous observons une chouette qui nous observe à son tour.

Les yeux sont immenses. L'animal scrute, il surveille ou se montre attentif.

Il est observateur.

Je suis un animal, quand j'écoute.

Nous supposons que le narrateur jouit d'une ouïe fine, à l'identique de la chauve-souris en regard du texte.

C'est encore différent que d'être à l'écoute mais les jeunes lecteurs ne seront probablement pas encore sensible à cette nuance.

Il est toujours possible de l'apporter à la lecture.

Je suis un animal, quand je mange. Il nous vient aussitôt l'expression, à la vue du porc illustré se régalant d'une platrée de pâtes.

Il n'est pas courant de voir s'empiffrer un cochon de pâtes, en revanche, il est très courant de rire de petits lecteurs qui se régalent de spaghettis et qui s'en mettent plein la bouche, une cascade tombant de la bouche, sauce comprise.

Je suis un animal, quand je tombe.

Que dit-on d'un chat qui tombe?

Le livre est rempli d'évocations dépassant l'association du verbe et de l'animal choisi, renvois subtils à des compétences ou traits directs aux expressions familières.

Quelles seront les qualités liées à l'ourson, au perroquet, au flamand rose, au chimpanzé, au chien ou au caméléon?

À vous de les découvrir, l'auteur comptera un peu sur la sagacité des jeunes lecteurs parfois.

Nous aurons même la chance d'apercevoir la frimousse de ce drôle d'animal narrateur en final.