Critique de RosenDero

Le jeune Cobiah vit dans les bas quartiers de l'Arche du Lion. Vaurien maltraité par sa mère, il va s'engager sur un navire commercial dans des circonstances houleuses. Personne ne se doutait que Cobiah Marrin allait entrer dans l'Histoire de la Tyrie...

---

Ah ! Enfin un roman Guild Wars qui m'a plu et qui a su me tenir en haleine de bout en bout ! Quel soulagement que ce changement d'auteur et de savoir qu'il s'agit d'un one shot qui se suffit en lui-même ! Finis les héros connus et le fan service médiocre à coup de grands noms de pnj. Ici, le fan service est assuré par le contexte, l'univers et les interactions entre les personnages de ce monde qui évolue inexorablement. Car finies également les quêtes où les héros sauvent le monde et trois jours ; ici, nous suivons Cobiah de son adolescence à un âge avancé (non, je ne spoilerai pas, mais c'est tout simplement génial de suivre un personnage sur une période aussi étendue) à une époque charnière pour la Tyrie et le monde de Guild Wars en général : le basculement entre gw1 et gw2, le réveil de Zaithan le dragon ancestral qui fait émerger Orr des profondeurs de la mer des lamentations (Cthulhu inside, avec tentacules et grosses bebettes), et la submersion de l'Arche du Lion.
Sans entrer dans les détails, on peut dire que notre héros a eu une vie bien remplie et mouvementée, toujours en lien étroit avec la mer et la navigation. Épique au maximum (avec quelques ressorts usés jusqu'à la moelle mais surtout beaucoup de tension et donc d'intérêt dans l'histoire) on ne s'ennuie pas une seconde, et on pardonne volontiers à Ree Soesbee les quelques incohérences ou facilités scénaristiques (on ne connaît pas le sextant mais on utilise des poubelles, on nous sert un vocabulaire maritime fleuri mais certains navires semblent se mouvoir comme des bijoux de nanorobotique, etc.).
L'auteure a su nous fournir un héros profondément humain, entouré de complices attachants et mémorables (Charrs et Asuras sont tout simplement géniaux), vivant de multiples aventures sur terre mais surtout sur mer, épiques ou politiques, tragiques ou comiques, le tout sur fond de menace de fin du monde, avec son lot de rois fous, de nécromanciens véreux, de femmes infidèles ou de jeunes seconds sympathiques, avec beaucoup de pirates, quelques capitaines charismatiques, une tripotée de non-morts... le tout dans le passionnant univers de Guild Wars.

Edit : Je viens de terminer le roman de SF "Chanur" écrit par C.J. Cherryh et je prends tout d'un coup conscience que Soesbee a rendu hommage à ce livre en nommant le vaisseau Charr "L’orgueil", comme le vaisseau commercial des Chanur dans le roman. D'ailleurs, les Charr sont bien des félins anthropomorphes comme le sont les Hani dans Chanur. Comme quoi, l'agencement des lectures offre de nouveaux horizons :)