Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Whaou, je crois que cette chronique va être une des plus complexes que j'ai eu à écrire ! Pourquoi ? Parce que ce roman lui-même m'a paru complexe.

Attention : complexe mais intéressant. Notre narrateur raconte ce qu'il s'est passé après sa mort, joueurs d'échecs d'un certain âge, il débarque à Petite Vie et a de nouveau 20 ans. Chaque habitant de Petite Vie arrive ici avec leur eux-même de 20 ans (mais leurs cerveaux de leurs âges à leurs morts) et restent pendant 10 ans, pas une minute de plus.

Étrangement, ça n'est pas le paradis, l'enfer ou autre chose, car tout le monde travaille à maintenir / récupérer l'histoire car la seule chose qui persiste est la mémoire des personnes qui passent par ici, rien de plus. Notre narrateur va devoir retrouver le contenu d'un roman, et partir à la chasse de son auteur, mort également, et quelque part sur Petite Vie en ce moment. Il part donc à sa quête, accompagné de Bonadea, et nous allons voir plus de choses de Petite Vie.
Franchement, il est sympa ce roman et d'une originalité folle mais qu'elle épopée ! J'ai pris beaucoup de temps à le lire parce que l'écriture est très riche, on nous dit tout mais en même temps on ne sait pas vraiment où on va (vous me direz, le narrateur non plus puisqu'il est dans son aventure).
Étant donné cet objectif de maintenir la mémoire, et l'histoire, ce roman est truffé de références, j'en ai reconnu certaines, je me suis renseignée sur d'autres mais je pense qu'il me manque bien 80% d'entre elles 😅

Finalement, pourquoi avoir 10 ans "supplémentaires" après la mort si c'est pour vivre dans le passé et creuser ce qui a été et ne sera plus ?

A méditer...

Un autre un peu fou, que je serais ravie de relire finalement, car il m'a sorti de ma zone de confort.