Critique de Dans_tous_mes_etats

Oyez oyez ! Je viens de refermer une pépite ! Je ne pensais pas autant aimer ce livre en le recevant. C'est bien plus qu'une découverte.

Comment vivre quand on ne ressent rien ?

Telle est l'idée de ce roman. Je vais vous raconter l'histoire d'un jeune coréen qui souffre d'une alexithymie. Yunjae ne ressent aucune émotion. Il peut paraître froid au premier abord. Je l'ai trouvé si touchant. Pour paraître « normal », sa mère le coach et lui donne des astuces. le jour de son anniversaire sa vie va basculer. Un cauchemar, un trop plein d'émotions pour moi mais rien pour Yunjae.

Ce roman dit jeunesse est pour tous. C'est Yunjae qui raconte son histoire ce qui rend le récit plus fort et plus vivant. Des sujets forts y sont traités : le handicap, le harcèlement scolaire, la violence, le deuil, l'amitié…

J'ai été touchée par ce jeune adolescent qui m'a ouvert les portes de son esprit et de son coeur. Je pense que je penserai longtemps à lui. Je suis marquée. N'hésitez vraiment pas, lisez-le !

Bonne soirée