Critique de thedoc

Seon Yunjae, 15 ans, souffre d'alexithymie. Ses amygdales cérébrales, celles qui envoient des stimuli au cerveau pour exprimer la peur, la tristesse ou encore la joie, ne se sont pas développées, empêchant Seon d'identifier ou d'exprimer ses émotions. Depuis son plus jeune âge, sa mère et sa grand-mère tentent par tous les moyens d'offrir une vie la plus normale qui soit à Seon. Afin d'éviter qu'il soit qualifié de monstre par les autres, sa mère lui décrit des situations avec les réactions appropriées à avoir. Seon grandit ainsi, réagissant le plus souvent par mimétisme pour paraître le plus normal possible. Mais un jour, une tragédie laisse Seon seul, seul à devoir gérer une pathologie pour la plupart inconnue du grand public et qui le met à l'écart des autres. Une rencontre inattendue avec Gon, un adolescent en totale rébellion, va lui offrir peut-être un moyen d'expérimenter enfin à ses premiers sentiments.

L'auteure coréenne Won-Pyung Sohn offre avec son roman « Amande » - best-seller en Corée - une histoire à la fois surprenante et classique. Surprenante bien sûr de par le sujet abordé, l'alexithymie, pathologie que personnellement je ne connaissais pas dut tout. Classique ensuite parce qu'il s'agit d'une histoire d'amitié improbable qui va aider le héros à progresser et à avancer. La relation entre Seon et Gon, qui sont aux antipodes l'un de l'autre, est de celles qui forcément font des étincelles. Alors que l'un ne ressent rien, l'autre est dans un trop plein d'émotions qui s'entrechoquent et ne peuvent s'exprimer que par la violence physique et verbale. Comme deux aimants, les jeunes garçons blessés par la vie, s'attirent. Chacun à leur manière, ils évoluent et poussent l'autre dans ses retranchements.
L'auteure retranscrit d'ailleurs parfaitement la psychologie de ses personnages, utilisant un style neutre et détaché dès lors qu'il s'agit de Seon ou au contraire très volubile et agressif quand on en arrive à Gon.
Sous les thématiques de la différence, de la tolérance, de l'amitié, de la violence et des relations familiales, « Amande » est un roman de littérature ado profond qui se lit très facilement grâce à une narration fluide.
Une histoire belle et touchante, menée par des personnages forts, avec également un clin d'oeil au monde des librairies, si envoûtant.
Une belle découverte à partager.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.