Critique de amelinebooks

Après la musique et le cinéma, je découvre la littérature coréenne avec "Amande" de Sohn Won-Pyung, un best seller en Corée (600 000 ex vendus) et au Japon (1 million d'ex vendus !).

C'est l'histoire de Yunjae, né avec une malformation de son amygdale cérébrale, ce qui l'empêche de ressentir les émotions. Toute son enfance on lui apprend à "paraître normal", à imiter les autres, à rire quand il faut rire, à faire semblant d'être triste quand il faut... Une tragédie va bouleverser son équilibre et il va se retrouver seul, très seul, jusqu'à sa rencontre avec Gon, un garçon particulièrement colérique. Ensemble, une amitié improbable va naître.

Ce roman est loin d'être une histoire d'amitié toute mignonne, je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit si triste, si dramatique. A plusieurs reprises j'ai du poser le livre pour me remettre de mes émotions. Elle fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine, sur notre existence, sur l'empathie.

Je ne connaissais rien du tout sur l'alexithymie, la façon d'aborder cette pathologie en nous imprégnant totalement du quotidien d'un ado qui ne ressent rien fut une expérience enrichissante. La plume est très étonnante, elle nous permet vraiment une immersion dans le cerveau du personnage principal. C'était très étrange car j'avais l'impression de ressentir à la place de Yunjae tout ce qu'il ne pouvait pas ressentir. Son absence d'émotions et d'empathie sont très bien retranscrites grâce à cette plume à la fois douce et brut.

Ce roman est très particulier, tout ce qu'il m'a fait ressentir est très difficile à expliquer avec des mots. C'est une expérience de lecture aussi émouvante que déstabilisante. J'ai beaucoup apprécié ma lecture jusqu'au 80% du roman, par la suite je n'ai pas vraiment apprecié la tournure que prend le roman, mais l'histoire de Yunjae dans sa globalité m'a énormément touchée.

C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Je recommande pour l'expérience de lecture unique qu'il m'a fait vivre mais vous êtes prévenus : c'est un roman très triste.