Critique de bidule62

Merci à Babelio et à de Boeck Sup pour l'envoi de cette BD instructive, très bien dessinée et joliment colorée.
Cette BD parlera à tous de la fonction essentielle du microbiote intestinal. A moi, elle parle autrement. D'abord parce que je connais le Pr Sokol (pas personnellement toutefois). Celles et ceux qui lisent mes chroniques savent que j'ai récemment lu et apprécié "ma Crohn de vie" une excellente BD qui vulgarise cette maladie et la stomie qu'a subie l'auteure. Dans cette chronique je racontais avoir moi-même une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin). Donc évidemment j'ai croisé le Pr Sokol dans les colloques de l'association de malades à laquelle je suis adhérente (merci l'AFA !). Je connais ses recherches pour les découvrir régulièrement dans la revue de l'association.
Donc globalement, pas de grande découverte pour moi. J'ai dû, plus jeune et encore maintenant, potasser le sujet pour comprendre ce que j'avais. Quant au régime (barbare) fodmaps décrit dans la BD, je suis en train de le finir (enfin !) avec les conclusions que j'en tire pour moi.
Pour revenir à la BD : elle est extrêmement ludique, assez technique pour ne pas dire d'un bon niveau. Elle fait un point complet sur l'état des connaissances actuelles sur la vie qui existe dans nos intestins. Et rappelle l'essentiel : la plupart des maladies commencent dans les intestins. Il faut les préserver par notre alimentation, notre mode de vie....
C'est passionnant, les dessins sont excellents, sympathiques et drôles (ah le bêtisier final ! je me suis éclatée), colorés et vivants.
Une lecture que je vous recommande même si, contrairement à moi, vous échappez à une maladie des intestins (et histoire de ne pas en avoir une - ce que je vous conseille également vivement....)