Critique de cmpf

cmpf
28 novembre 2022

Merci à Masse critique Privilégiés et aux éditions de Boeck Sup pour cette BD très didactique et colorée qui contient beaucoup d'informations et que j'ai lue sur une journée avec des pauses pour avoir le temps d'assimiler.

L'auteur Harry Sokol est un gastro-entérologue spécialiste du microbiote, avec Judi qui illustre la BD, il nous explique tous les mystères du tube digestif, de la bouche à l'anus.
C'est sous couvert d'un nano-vaisseau qu'ils font le voyage.
On apprend ainsi que le bébé dans l'utérus est vierge de tout microbiote. le lait lui en fournira la première ébauche. Si les constituants du microbiote sont assez peu nombreux dans les premières étapes, il s'intensifie jusqu'au colon qui en contient la plus grosse partie.
Après avoir expliqué le tube digestif, le Pr Sokol présente les maladies de l'intestin. Une dernière partie indique comment bien nourrir notre microbiote et la fumisterie que sont les gélules de prébiotiques et autres dont certains sont peut-être efficaces mais où les études sérieuses manquent. Pour terminer un tour dans le monde animal et végétal montre l'unité du vivant.