Critique de cicou45

Nom : Mardi-Gras Descendres
Date du décès : dans la nuit du 11 au 12 février 1997 entre Mari-Gras et le mercredi des Cendres
Cause du décès ... Voilà en gros le nouvel état civil de notre pauvre héros, , anciennement prénommé au cours de sa vie terrestre Victor Tourterelle et ancien cartographe de son métier. Sauf que voilà, il n'existe plus rien de sa vie d'avant et maintenant, on veut l'estampiller comme une pauvre lettre que l'on envoie par la poste. C'est ce que le facteur lui a dit. Pourquoi ? Pour régulariser sa situation ? Mais quelle situation exactement ? Ce que souhaite savoir notre protagoniste, c'est où il se trouve et pourquoi on l'a envoyé là ? Qu'est-ce que tout ce fatras qui ne correspond ni aux images de l'enfer que l'on lui a décrit durant sa vie et encore mois sa vision du paradis alors où est-il et pourquoi ? Ce dernier veut des réponses et pose apparemment des questions qui dérangent. Lui, tout ce qu'il veut, c'est un bon vieux café comme avant mais même cela lui est interdit et même si il sait qu'un marché parallèle existe concernant ce nectar dont il salive d'avance, on le regarde avec ds yeux qui sortent des orbites lorsqu'il ose en faire la demande. Non, il devra s'y faire sauf que Mardi--Gras est loin de s'arrêter là : il veut essayer de comprendre ce qui se passe mais même cela lui est interdit. Non, rien à y faire, notre jeune nouveau-né squelette (parmi tant d'autres est bien décidé à obtenir des réponses à ses questions sauf que les forces de l'ordre ne voient pas tout cela d'un bon oeil ! Arrêté par ces dernières pour cause de troubles à l'ordre public, celui-ci doit se taire et arrêter de poser des questions mais dans cet endroit que l'on peut pour l'instant qualifier d'eau-delà, il y en a d'autres, comme lui, qui se posent ces mêmes questions et travaillent dans l'ombre et vont recruter notre protagoniste pour qu'il établisse une carte de ce territoire étrange et inconnu. Quelles en sont les limites ? Jusqu'où s'étend ce territoire ? Après tout, Mardi-Gras était bien cartographe avant d'arriver ici et si il veut enfin qu'on mette un brin de lumière dans toute cette part d'obscurité, il devra collaborer ! Acceptera-t-il cette mission qui paraît assez périlleuse et comment travailler dans de telles conditions, sans ses précieux instruments de cartographe qui lui étaient si cher ?

Un ouvrage complètement délirant malgré le thème on ne peut guère plus joyeux (c'est justement le but recherche) et cette fois-ci, je ne me suis pas faite avoir, j'ai pensé à emprunter les deux premiers tomes que nous avions dans ma précieuse "médiathèque" avant de partir pour ce que je ne m'imaginais pas encore, serait un long mois de confinement en encore ce n'est pas fini. Malheureusement pour moi, je sais que je n'y trouverai pas, une fois que la situation sera redevenue à la normale, les deux derniers tomes de cette tétralogie mais au moins, pour un temps, je ne resterai pas sur ma faim ! A découvrir si vous n'avez pas peu de vous plonger dans un univers noir, très noir, uniquement dessinée en noir et blanc mais avec un graphisme exceptionnel, extrêmement bien travaillé et un scénario très original !