Critique de laego91

Ce dernier roman d'Alex Sol est bien différent de ses précédents (en tout cas de ceux que j'ai déjà pu lire). Déjà dans le format, celui-ci est bien plus court. Il diffère aussi dans l'époque, puisque non contemporain, nous sommes transportés en 1871.
Immersion au couvent des Pascalines, où de jeunes femmes enceintes y sont envoyées pour accoucher. Les filles de bonnes familles peuvent ainsi faire adopter leurs nourrissons et reprendre leur place dans la société. Quant aux plus miséreuses elles sont elles aussi recueillies, leur prise en charge étant couverte par les familles adoptantes qui payent pour récupérer un enfant.
Mais le couvent est aux prises de difficultés financières et les soeurs sont prêtes à tout pour préserver leur congrégation.

J'avais beaucoup d'impatience et la certitude d'être conquise par ce roman, et pourtant…
Déjà, l'écriture est trop moderne et dénote avec l'époque. C'est un anachronisme stylistique !
Ensuite, il n'y a pas un grand suspense et beaucoup trop de répétitions. Il est noté par l'auteur que ce récit devait au départ être une nouvelle. Il semblerait qu'elle l'ait étoffé pour le rendre plus consistant mais au détriment du rendu final.
Enfin, trop d'hémoglobine !
Bref, déçue mais je vous conseille tout de même fortement de découvrir ses autres romans et je reste impatiente de la relire à nouveau.