Critique de ShayHlyn_Farfouine

Parfois, rien ne vaut une biographie pour comprendre le parcours d'une personne. C'est l'idée de Sara Soler qui nous présente, avec humour et bienveillance, celui de sa compagne Diana - et parallèlement aussi le sien - quand il est apparu évident qu'elle était une femme dans un corps d'homme. Après 7 ans de relation hétérosexuelle, ça met quand même un petit temps à se frayer un chemin dans l'esprit des deux jeunes femmes. L'une voulant enfin devenir qui elle a toujours été au fond d'elle-même, l'autre devant analyser ce changement impactant sa propre orientation sexuelle.
Un parcours souvent parsemé d'embûches qu'elles ont accepté de partager avec nous, petits lecteurs un peu, beaucoup (voire pas du tout) informé sur la trans-identité, les assignements de genres, les orientations sexuelles, ... Mais pour avoir lu bon nombre de titres sur le sujet, il me parait plus parlant de lire une biographie documentée qu'un simple guide sur le sujet. Parce que c'est concret, il y a des émotions qui ne peuvent être réprimés et ça impacte davantage le public. “Transitions” d'Élodie Durand m'avait d'ailleurs beaucoup marquée, étant la vision d'une maman un peu (beaucoup) perdue dans la transition de son enfant. Contrairement à “Le genre” aux éditions Casterman qui était beaucoup plus théorisé, mais tout aussi instructif.
Ici, avec son style graphique entre cartoon et chibi-manga, Sara Soler donne déjà le ton de sa personnalité haute en couleur, comme les teintes roses flash et bleu ciel de cet album. Plus pétillante encore, ce qui se voit dans la bobine de ses personnages très expressifs. Dramatiques dans certaines scènes, tendres et fragiles dans les introspections de chacune. Une très belle façon de montrer aux publics qui pourraient s'y retrouver, qu'ils ne sont pas seuls. Sortir du placard est une épreuve, suivre son nouveau chemin de vie tout autant (avec les personnes positives, loin des êtres toxiques qui peuplent ce monde) car si c'est pour être vous-même : il faut foncer ! Soyez qui vous êtes, acceptez/acceptons les autres tels qu'ils sont et cessons de juger sans savoir !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..