Critique de Dandine

Lu en v.o. Los rojos de ultramar = Les rouges d'outremer. Dans la traduction francaise c'est devenu Les exiles de la memoire. le livre traite en effet de la memoire d'exiles espagnols en outremer, au Mexique. Et ils sont "rouges", comme les franquistes designaient tous les republicains, communistes ou pas.

Je l'ai trouve interessant, bien qu'il s'eparpille un peu. Il y a beaucoup d'histoires, qui se suivent et s'entrelacent, dont le lien est la figure du grand-pere de l'auteur, Arcadi.
Vers la fin de la guerre civile espagnole, Arcadi s'engage dans l'armee republicaine. Tres vite c'est la debacle, la debandade, la "retirada" vers la France. Suivent des pages sur le camp d'Argeles-sur-mer, les cruelles conditions de survie et la deplorable attitude des autorites francaises. La lueur d'espoir viendra du Mexique, en la personne de son ambassadeur, Luis Rodriguez. Celui- ci se demenera pour essayer de faire embarquer le plus possible de refugies vers le Mexique, sans trop de succes, mais il aura entretemps reussi a ameliorer la situation de nombreux d'etre eux. Pour la petite histoire c'est lui qui cacha le president Azana dans des locaux de son ambassade, et qui lui assura un enterrement digne a sa mort. Arcadi compte parmi les heureux qui gagneront le Mexique par ses soins.

Une fois au Mexique, Arcadi se lance, avec quatre autres exiles espagnols, dans la culture de cafe, en pleine jungle. A force de travail et de perseverance, ils en feront une exploitation tres prospere.

Tout cela est raconte par le petit-fils d'Arcadi, qui essaye de lui soutirer ses souvenirs, sur la Barcelone de son enfance, sur la guerre, et sur ses errances en France. Aiguillonne par les silences du grand-pere, il part en France essayer de combler, par des rencontres et des recherches d'archives, les hiatus de son histoire. Et c'est la qu'il apprendra qu'Arcadi a fait partie, depuis sa jungle mexicaine, d'une bande de "rouges" irredentistes qui avait projete un attentat contre Franco, attentat qui se revela tentative ratee. Arcadi voulait-il retourner en Espagne, malgre son implantation reussie au Mexique? Va savoir...

Beaucoup d'histoires, donc, en plus des pages ou le narrateur, le petit-fils, raconte ses deambulations et nous confie ses pensees. Ca fait un peu brouillon. J'ai surtout aime deux parties du livre: le detail des agissements de l'ambassadeur Rodriguez, qui meriterait le titre de "Juste parmi les nations", et le premier chapitre, qui decrit la jungle autour du hameau La Portuguesa. En v.o., les multitudes d'animaux, d'insectes, de fruits et legumes, inconnus de moi (du moins leurs noms), m'ont subjugue. Les pages, dures, sur Argeles-sur-mer meritent aussi mention. Ainsi que les allusions aux discriminations (de classe? de race? de couleur de peau?) entre europeens nouvellement arrives et indiens autochtones. Dans tout le reste on se perd un peu, moi en tous cas je me suis perdu par moments. Mais je me suis vite retrouve, et retrouve mon interet. Ca reste un livre appreciable. Pas un livre d'histoire mais on apprend pas mal de choses, pas un grand roman mais il se laisse lire. C'est beaucoup.