Critique de Flaubauski

[Lu en janvier 2013]

Je me suis laissée entraîner, dès les premières pages, avec beaucoup de facilité, à la suite de Raïlyan et de sa découverte d'une île et d'une civilisation perdues. J'ai lu le roman d'une traite, littéralement envoûtée et touchée par les Abouteurs et leur monde utopiste présenté de manière très originale. La narration, alternant entre extraits du journal du personnage principal et "éclats de rêves" de certains des Abouteurs qui racontent ainsi leur histoire et leur chute, est en effet très bien trouvée.
La plume vraiment sublime de l'auteur, tout en douceur et en poésie, n'a fait que renforcer cet envoûtement au fil de ma lecture : pour un premier roman, elle fait déjà preuve d'un style personnel et abouti, très agréable à suivre.

J'ai tout bonnement adoré l'univers onirique d'Eclats de rêves, qui nous est dévoilé par petites touches, et plus encore la mythologie imaginée par son auteur, extrêmement réaliste et cohérente, qui permet de comprendre cet univers dans ses moindres détails, et de se sentir vraiment impliqué dans l'histoire de cette civilisation, tel un archéologue. Quand j'ai posé le roman à la fin de ma lecture, j'ai eu la sensation d'avoir, tout comme Raïlyan, découvert un autre monde qui m'a totalement séduite.