Critique de Asmaelba2003

Le capitaine Borzec est au bord de la faillite ; heureusement, un manchot lui fait une proposition alléchante : partir à bord du Marie-Espérance en Afrique pour chercher des esclaves. Une expédition qui va s'avérer mouvementée...

On est immédiatement plongé dans l'univers, les personnages nous embarquent avec eux en pleine mer. Les descriptions rendent le récit encore plus pittoresque et ancre l'histoire à l'époque de l'esclavage. Rien ne nous est épargné : la rudesse des conditions de vie des marins, le traitement effroyable réservé aux esclaves. Mais, le récit ne donne pas une vision manichéenne de l'esclavage : certains blancs gardent une certaine lucidité sur l'injustice de l'esclavage de même que certains noirs n'hésitent pas à trahir les leurs pour profiter des largesses des assaillants.
On est véritablement happé par ce petit récit dans lequel la psychologie des personnages est bien développée ; très instructif et divertissant !