Critique de Myriam3

Fermin Solis, l'auteur de ce roman graphique, est originaire d'Extramadure, en Espagne, c'est sans aucun doute ce qui l'a incité de retracer ici le tournage du documentaire de Luis Buñuel, Terre sans Pain, en 1932.
Buñuel y montre la misère extrême de cette région espagnole loin de tout, sans accès ni à l'éducation ni même au cimetière, à des kilomètres de là. le documentaire a été censuré par le gouvernement espagnol dès sa sortie, comme les films précédents de Buñuel.
Fermin Solis présente le réalisateur sous un angle controversé, à la fois issu de la bourgeoisie et réfractaire à tout ce qui y touche, aimant les animaux et pourtant prêt à les faire souffrir pour le film, excentrique, provocateur, un brin indifférent au peuple qu'il filme et à ses conditions de vie si ce n'est à travers la caméra.
Sans accès aux informations complémentaires qu'on peut trouver sur Internet, il est difficile de comprendre le roman graphique. Pour cela il faut déjà bien connaître Luis Bunuel et la région filmée car rien n'est expliquée. Je n'ai pas aimé non plus le dessin, grossier et en noir et blanc qui n'apporte aucun plaisir esthétique à la lecture déjà confuse.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre ni des planches supplémentaires offertes comme un cadeau.