Critique de grumpydoll

J'ai lu tout le tome 1 de la trilogie, relativement facilement car il y plein d'épisodes intéressants pour essayer de comprendre la nature humaine, par contre j'ai ouvert et essayé le deuxième tome, celui-là donc, et là je n'ai pas pu continuer... Trop de listes de morts, et c'est tout. Pas de possibilités de comprendre comment la fatalité n'a pas pu trouver de solutions, pas de possibilités de réfléchir sur une histoire lorsqu'elle n'est racontée qu'avec une liste de morts...
Il faut trop ne pas être dépressif pour supporter cette lecture, et donc je rouvrirai ce livre plus tard, peut-être que mon interprétation est en partie fausse et que je trouverai matière à garder espoir tout de même.
Mais pas maintenant, c'est sûr... Comment ne pas regretter d'avoir connu la vie (et pourtant que la montagne est belle, comme le dirait Jean Ferrat) devant tant de listes de morts sacrifiés? Puisque nul n'étant indispensable nul ne peut se sentir totalement à l'abri... à moins de se protéger les uns les autres, on ne sait comment? Une petite entraide qui sauve?
En conclusion, je ne sais quand je pourrai lire ce livre.