Critique de Nadou38

A la fois instructif et divertissant.

J'avoue, je n'aurais pas envisagé de lire cet ouvrage si on ne me l'avait pas prêté. Je connais Bruno Solo comme comédien, j'ignorais sa passion pour l'Histoire.
Et bien, j'ai été agréablement surprise par son livre, aussi bien sur le fond, riche et sérieux, que sur la forme, originale.

C'est que l'ami Bruno reçoit à dîner des invités prestigieux, des personnalités de l'Histoire de France qui l'ont marqué, et à qui il demande de raconter leur histoire. Une façon originale de découvrir, ou redécouvrir, le récit de leur vie, dans quel contexte historique ils ont vécu et ce qui fait d'eux des personnages marquants de notre Histoire.

Les spécialistes n'apprendront probablement pas grand chose de cette lecture. Elle constitue en revanche une excellente porte d'entrée pour des novices comme moi qui s'intéressent à l'Histoire (et qui mesurent l'étendue de leur ignorance dans le domaine !) ou même à des lecteurs qui ont toujours hésité à se lancer, de peur de s'ennuyer ou de se perdre dans les couloirs du temps. Avec une touche d'humour, nous découvrons chronologiquement l'un après l'autre les convives, partant de Clovis le plus ancien, jusqu'à Georges Mandel, plus contemporain.

J'ai été particulièrement ravie de lire le récit d'Eloi et celui d'Alcuin, des noms que je connaissais mais dont j'ignorais l'histoire.
Très intéressée aussi de connaître celle de Christine de Pizan, puis de Louise Michel, des femmes exceptionnelles que je ne connaissais pas, honte à moi, mais grosse lacune rectifiée heureusement à présent.

Une belle initiative de l'auteur, j'ai passé un agréable moment de lecture.