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Critique de Crossroads


- Dans la série Master and Servant, je demande...
- Depeche Mode ?
- Bien essayé...
- le Marquis de...
- Oulà, tu te calmes...
- Bon, dernière cartouche avec le Manoir de Tyneford alors ?
- Là, tu vois quand tu veux...

Énième resucée d'un thème maintes fois traité, ce récit se situe dans une moyenne moyenne, à des années lumière d'un Oui-Oui Marquise des Anges voire d'un Fantômette Karénine...

Printemps 1938, Manoir de Tyneford, Angleterre.
Elise Landau, jeune fille juive issue de la bourgeoisie Viennoise, vient tout juste de décrocher un prometteur CDD de domestique. le but premier étant provisoirement d'échapper à un contexte particulièrement délicat en Autriche pour finalement rejoindre sa soeur en Amérique ainsi que ses parents artistes en attente, eux, de visas salvateurs. Servir la famille Rivers, voilà son nouveau créneau. Difficile de passer du statut de privilégiée à celui de serviteur déraciné...

Bon, ni mauvais ni transcendant, ce Manoir se visite beaucoup plus par curiosité que par intérêt historique.
Rien de neuf sous le timide soleil Britannique. Les pages se suivent et se ressemblent. le quotidien répétitif d'une jeune femme nostalgique qui fait tout son possible pour s'adapter au mieux à une situation qui la dépasse, forcément. Ajouter à cela une gentille bluette qu'elle se verrait bien conclure avec Kit Rivers, le fils prodigue du manoir. Son petit quatre heures à moteur accompagné d'un thé et son nuage de schnaps. Les chapitres défilent sans passion. le train-train de 22h73 n'est pas loin d'avoir raison de nous Sanedy...
Un léger soubresaut en milieu de parcours, un épilogue aussi larmoyant que surprenant. A y ai, visite terminée. La guide Solomons, dans un style convenu, y aura certainement mis tout son coeur. Pas certain d'lui laisser un gros pourboire...
2.5/5
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