Critique de SophieChalandre

Ce livre regroupe toute la prolifique production théâtrale de Carlos Solórzano qu'il qualifie lui-même de symbolique, philosophique et poétique. On y retrouve des thématiques récurrentes fortement influencées par le violent contexte guatémaltèque et son histoire politique et sociale très chahutée : peurs et conflits des humains, résistance, dictature, oppression…

S'inspirant du style théâtral de Camus (marqué par une réflexion philosophique et politique) qu'il a rencontré lors de son séjour à Paris en 1948, et à travers un langage suggestif, souvent poétique, l'auteur déploie dans son théâtre les grandes interrogations humaines, ses peurs, sa lutte pour l'émancipation en présentant avec beaucoup de pertinence les mécanismes d'oppression du pouvoir.

Carlos Solórzano reste optimiste dans ses pièces, malgré les drames humains : toujours en quête de dignité de l'être humain, il cherche à éveiller les consciences et prend le parti de l'autonomie intérieure de l'individu pour surmonter les dominations et persister dans la résistance à tout asservissement.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..