Critique de Clelie22

Ce petit roman jeunesse nous fait pénétrer dans les coulisses du théâtre de Molière, en compagnie du jeune Pierre, engagé comme accessoiriste par le grand auteur. Molière est en train de monter le Malade imaginaire mais un maître-chanteur le menace de révéler un dangereux secret s'il ne renonce pas à jouer la pièce. Pierre, aidé de Mado, la fille de Molière, cherche à démasquer cet ennemi caché.

Cette histoire se déroule à la fin de la vie de Molière, période peu connue et rarement traitée (moins que ses débuts). Molière est devenu célèbre mais a un peu perdu la faveur du roi. Surtout, il s'est fait beaucoup d'ennemis. Lequel cherche à l'empêcher de jouer sa pièce ?

C'est assez intéressant d'avoir choisi de montrer cette partie de sa vie. Nathalie Somers fait aussi le choix d'aller piocher dans une polémique moderne sur la paternité des oeuvres de Molière. Elle s'en explique, à la fin, dans un vrai/faux qui permet de démêler l'histoire de la fiction.
Ce roman "historique" flirte avec le policier grâce à une enquête à suspense sur l'identité du maître-chanteur. Cependant, le suspense, l'enquête, tout comme les péripéties de l'intrigue, sont très très légers. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur cédait à une certaine facilité. Beaucoup de scènes semblent du déjà vu : la rencontre "percutante" entre Pierre et Molière, la découverte du véritable maître-chanteur, etc.
Si mon impression sur ce roman est mitigée, c'est aussi parce qu'il me semble que la majeure partie de son intrigue ne sert que de prétexte : prétexte à visiter Versailles, prétexte à mentionner les pièces de Molière... La palme revient à la scène du "climax", de la confrontation entre Molière et son ennemi, transformée en florilège de citations de ses pièces, qui m'a parue particulièrement absurde et ratée.
Par contre, j'ai aimé la visite du Versailles secret, des entresols aux souterrains des fontaines. Ça donne envie d'y aller !

Ce roman me laisse l'impression d'un roman qui s'adresse moins à des jeunes qu'à des élèves. Il a cette tessiture particulière des romans un peu trop scolaires dans laquelle la volonté didactique nuit au souffle de l'histoire. Sympathique mais pas mémorable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022

Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de me l'avoir fait découvrir.