Critique de Aelynah

En suivant les aventures d'Ywem le jeune fils de l'herboriste Flore nous allons à la découverte à la fois du meilleur comme du pire.
Alors qu'il est allé dans la forêt chercher une plante merveilleuse qui ne fleurit que très rarement des événements dramatiques se passent chez lui.
A son retour, sa mère a été enlevée et sa maison brûle. Il n'y trouve que Neïre et Minibou, deux femmes armées.
Ce sont deux pilleuses qui profitent de ce que laisse derrière eux les hommes du Duc lorsqu'ils arrêtent des contrevenants.
Mais Ywem ne comprend pas, sa mère est herboriste et n'a jamais fait le mal, pourquoi aurait-elle été arrêtée? Il va donc partir à son secours et malgré sa surprise pas seul.
Nathalie Somers nous narre ici une superbe quête, un plan de secours peut-être un peu irréaliste pour le jeune Ywen qui n'a que 10 ans mais qui aidé de ses nouvelles connaissances et de ses petites graines d'herboriste en herbe va devenir envisageable.
Les illustrations sous forme d'herbier ou de guide tout au long de ce récit apporte une touche de nature et nous permettent de découvrir la faune et la flore de cet univers.
Car dans ce roman la Nature a sa place, une place prépondérante même quand on suit la quête d'Ywen et ses rencontres au fil des bois.
Mon seul bémol sera que l'histoire est un peu cousue de fil blanc et que l'on se doute rapidement de la finalité. Tout comme j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus approfondis mais j'avoue que sur ce point j'ai beaucoup aimé l'univers décrit par Nathalie Somers ce qui fait que j'y serais bien restée quelques pages supplémentaires ;)
Merci pour cette lecture tout à fait adaptée aux 8-10 ans. Ils y trouveront aventures, nature et personnages attachants. La bonne recette pour une belle lecture.