Critique de Coetseslivres

Un thriller inlâchable !

Le corps d'un prêtre est découvert dans son église. Nu, deux mots gravés sur la peau, les paumes clouées à un banc. Il a été torturé puis décapité. La statue du Christ a été profanée.

Cette enquête est confiée à la capitaine de gendarmerie Clotilde Romieu et à son équipe. On les a déjà rencontrés dans Quand la Dombes tue et sa suite, La chimère de la Dombes. Mais l'enquête est absolument indépendante. Une équipe soudée qui va faire le maximum pour avancer malgré le peu d'indices.

Frédéric nous plonge d'emblée dans une atmosphère stressante, pleine de mystère et de questions. Ça commence très fort, tout ce que j'aime trouver dans un thriller.

Et puis il y a ces enquêteurs, humains et réalistes, qui en bavent pour trouver une piste valable. Tout ne se fait d'un simple claquement de doigts, rien ne leur tombe tout cuit dans le bec. Leur chemin est rempli d'obstacles. Je suis un peu maso, mais je dirais que c'est pour notre plus grand plaisir. (avouez que vous êtes d'accord …). On les voit se démener pour arriver à quelque chose ; sacrifiant des heures de sommeil et de vie familiale. Ils sont très attachants, et j'ai eu envie de les aider, comme si j'enquêtais avec eux.

C'est une intrigue captivante, prenante et accrocheuse, qui nous entraîne vers quelque chose de plus profond. « On ne nait pas monstre, on le devient ». de qui s'agit-il ? A vous de le découvrir.
Suspense et rebondissements n'attendent que vous dans ce thriller implacable. L'écriture est claire, précise et rythmée. Au plus près de la réalité, l'auteur étant un ancien gendarme. L'intrigue est bien ficelée, et le pire, si j'ose dire, tout à fait plausible. A faire froid dans le dos.

En bref, un thriller addictif qui tient en haleine tout au long de la narration, mais qui également fait réfléchir sur certaines choses.