Critique de Kittiwake

Autour de Penda, gravitent une cohorte de personnages qui la relient à ses origines. Au quartier, elle vit avec Mami, sa soeur Shango, son presque petit ami Chico et le bruyant Jimmy, hanté par de mauvais djinns. Pour lui venir en aide, selon le point de vue que l'on adopte, c'est soit l'hôpital psychiatrique, dont il ne pourra faire l'impasse, soit réussir à l'exorciser selon des pratiques ancestrales que Mami connaît. Mais où trouver la racine magique, à Fontainebleau ou en Afrique ?

Porté par la langue vernaculaire des quartiers, ce roman s'apparente à un récit initiatique, avec en filigrane une réflexion sur la religion, le racisme, l'acculturation et la force de l'appartenance à un groupe.

J'ai cependant éprouvé quelques difficultés, surtout dans les premiers chapitres, ne maitrisant pas complètement le lexique. Comme souvent, il suffit de se laisser porter par le récit quitte à passer sur certains expressions qui ne modifieront pas le sens général de l'histoire.

Premier roman tonique, avec une intrigue à mi chemin entre tradition et modernité.

180 pages Grasset 11 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..