Critique de Marieemmy

Merci à Sophie de Villenoisy pour ce beau roman que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire... 4h environ m'ont suffi pour lire cette merveille.
Vous aimez les Bracelets rouges, série diffusée sur TF1? Vous aimez la BD de l'@hommeétoilé sur insta? Oui ? Vous allez adorer ce roman alors tout autant que moi.
Jean, dessinateur BD has been, déprimé se voit offrir 1 stage de rigologie par sa femme. Jean est mécontent : peut-on rire sur commande lors d'un stage ? Et pourquoi pas 1 séjour en hôpital psy pendant qu'on y est ?
MAlgré lui, il y va, et regarde ses camarades de "jeu" avec un regard cynique, détaché. Mais finalement, il va entrer dans le jeu et se laisser aller à penser à sa vie. Des changements vont s'opérer en lui: fini les diktats de sa femme, il va s'octoyer des libertés jusqu'à une rencontre qui va être ultra décisive avec une jeune ado de 13 ans atteint de leucémie. Grâce à ce bonhomme, il va remettre le pied à l'étrier et se lancer avec lui dans un projet fou: faire 1 BD tous les 2 sur les idées reçues au sein d'une unité de cancérologie infantile mais de façon humoristique mais réaliste en même temps.

Sophie manie sa plume avec pudeur, retenue, où se mêlent joies, émotions, doutes, peur, empathie, gros fous rires aussi. Il ne tombe jamais dans le patho, la relation entre Jean et Arsène est belle, vraie, authentique, improbable. Une joie de vivre émane de ce roman trop court à mon goût. Il réussit le tour de force de parler de sujets difficiles sur un ton décalé, léger et sérieux tout à la fois.
Une vraie bouffée d'énergie et de beauté que ce roman que je recommande plus plus plus plus.