Critique de leslecturesdemoe

R.i.r.e !
▪️
« Courage, rions » est le 2ème livre de Sophie de Villenoisy que je lis. J'avais absolument adoré le 1er qui m'avait fait rire aux larmes. J'avoue, j'attendais un peu la même chose de ce livre, qui s'avère être un peu plus sérieux que prévu.. !
▪️
Jean, 56 ans, dessinateur de BD has been, est déprimé. Sa femme, qui n'en peut plus de le voir ainsi, décide de l'inscrire dans un stage de rigologie. Il y va à reculons, mais y va quand même. Et puis, concours de circonstances, il finit par faire un tour dans l'hôpital où travaille sa femme, et y rencontre Arsène, un ado atteint de leucémie. Ce sera un déclic pour Jean, qui, grâce à Arsène, retrouvera l'envie de dessiner.
▪️
Malheureusement, le rire tant espéré n'était pas au rendez-vous. Je m'attendais à une lecture légère, fraîche et spontanée, qui allait me faire franchement rire. Au lieu de ça, j'ai découvert une histoire sensible, tendre et sincère. Comme Jean, on s'attache à cet ado qui souhaite plus que tout oublier sa maladie. On sourit et on est touchés par la tendresse qui se dégage du roman. Et j'aime par dessus tout le message qui en ressort : dans la vie, il faut parfois prendre des risques et tout chambouler, pour n'en retirer que le meilleur. Ça permet de se sentir vivant. Cette histoire est humaine avant tout.
N'allez pas rechercher le rire en lisant ce livre (comme moi!), lisez le pour y trouver de l'émotion et de la sincérité, parce que c'est sur que vous en trouverez ! 🥰