Critique de Westrier

Le prologue plonge le spectateur in media res. Ulysse s'entretient avec Athéna. Il y apprend qu'Ajax, dans une crise de démence vient de tuer toutes les bêtes que les Grecs avaient ravies au Troyens. La déesse révèle à Ulysse le mobile de cette fureur : les chefs grecs ne lui ont pas remis les armes d'Achille et lui ont préféré Ulysse. Elle précise son rôle : elle a aveuglé Ajax et détourné sa vengeance sur les animaux.
L'intrigue est double, composée en diptyque : d'abord une première intrigue centrée sur le suicide d'Ajax que tentent d'empêcher vainement Tecmesse et le coryphée ; ensuite une seconde intrigue qui porte sur la question de l'inhumation du héros.
La première partie de la pièce unit l'intensité dramatique et le pathétique : dès le début, Ajax annonce sa décision de se suicider ; ses propos dans le deuxième épisode semblent introduire un rebondissement et annoncer un revirement de sa part mais la prédiction rapportée par le messager dans l'épisode suivant fait rebondir l'intérêt : Ajax ne doit quitter sa tente sans aucun prétexte car Athéna le poursuivra de sa vindicte « tant que le soleil luira ».
Le second volet est construit sur un crescendo dramatique qui repose sur un double affrontement verbal entre Teucros et Ménélas puis entre Teucros et Agamemnon.
Deux duels verbaux qui opposent deux droits antagonistes. L'arrivée d'Ulysse, vient résoudre le conflit : il enterrera lui-même Ajax. L'intérêt dramatique réside ici dans le personnage, puisque Ulysse était le pire ennemi d'Ajax comme le montrait le prologue.