Critique de chartel

Cette tragédie s'appuie sur les récits homériques de la guerre de Troie pour mettre en valeur les tensions qui peuvent séparer intérêt particulier et intérêt général. D'un côté Philoctète, vieux soldat abandonné par ses pairs sur une île déserte lorsqu'ils se rendaient en Troade, de l'autre Ulysse, revenu le chercher dix ans plus tard pour donner la victoire aux Achéens, selon une prédiction du devin Hélénos. Enfin, au centre, le jeune Néoptolème, fils d'Achille, dans le rôle du conciliateur, chargé par le fils de Laërte de jouer sur le mensonge et la ruse afin d'embarquer un Philoctète amer et en colère contre les chefs grecs, notamment Ulysse. Drame éminemment psychologique où les discours contradictoires s'affrontent. Question morale de la puissance de la parole sur les consciences humaines: un propos hypocrite mais aux accents de vérité persuade mieux qu'un aveu sincère et juste. Doit-on mentir pour le bien commun ? Les croyances en une figure d'autorité n'emportent-elles pas mieux la partie qu'un discours faisant appel à la raison?

Lu dans le premier volume des Tragiques Grecs n°193 de la Pléiade. Traduction de Jean Grosjean.