Critique de chriskorchi

J'ai adoré, il est clair que Soprano a écrit avec son coeur, il y a une grande sensibilité dans son écriture et j'ai vraiment été agréablement surprise. Je ne suis pas experte en rap mais je connaissais certaines de ses chansons et je le trouvais déjà sympathique et j'aimais la non-violence et le positivisme de ses morceaux.

On passe du rire aux larmes, on a comme l'impression que Soprano est là et qu'il se confie, c'est très intimiste. J'ai aimé mieux connaître le jeune homme derrière le rappeur, on se rend compte que la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour lui. C'est son parcours, ses doutes, ses blessures, ses espoirs jusqu'à sa réussite, qui composent ce récit autobiographique. J'ai aimé l'insertion de quelques textes de chansons et les anecdotes sur la naissance de certains titres emblématiques de sa carrière.

Il montre que l'on peut être né à Marseille, en banlieue et ne pas mal finir faisant taire par là même les mauvaises langues et les clichés faciles. Il a longtemps été dépressif, il broyait du noir mais était décidé à s'en sortir.

Je trouve que cette réponse à une question du Figaro résume bien le livre : "Au départ, je ne voulais pas faire d'autobiographie. Je voulais raconter des histoires qui m'étaient arrivées tout au long de ma carrière et les bêtises faites avec mes collègues pour montrer aux jeunes que même si on vient de la banlieue, qu'on est noir, musulman et qu'on porte sa casquette à l'envers, tous les clichés en somme, on peut réussir et faire quelque chose de bien."

Je partage son avis sur la banlieue qui n'est pas celle des médias avides de stigmatisation, elle peut être enrichissante, épanouissante et une vraie pépinière de talents divers. J'aime la banlieue et je n'aime pas la stigmatisation et en ça je me suis retrouvée dans sa volonté de rétablir les choses.

Loin d'être un idiot qui ne sait pas s'exprimer et qui ne connait rien c'est en plus un homme de paix. Je dis bravo et j'espère qu'il n'y aura pas que les jeunes qui le liront ça pourrait permettre de faire tomber des barrières et des clichés qui rendent la vie grise et sans intérêt. j'ai été vraiment touchée et surprise, agréablement surprise d'ailleurs.

Vive la tolérance, le dialogue et la compréhension entre tous car ne l'oublions pas nous sommes tous des citoyens du monde et des humains avant tout.

VERDICT

A lire pour se faire sa propre idée, pour découvrir, pour être plus ouvert et tolérant. A partager pour l'espoir, pour le message positif. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique de Soprano pour le lire. Je vais le donner à lire à mes deux ados et je vous conseille de l'offrir à ceux de votre entourage.