Critique de Arael

Arael
09 décembre 2023
Sociologie du dragueur est incontestablement écrit avec la sueur et les larmes en guise d'encre. Chaque ponctuation est un point de douleur d'un auteur névrosé, et qui fait de ce livre le témoignage de sa névrose analytique au service de la compréhension de la chose amoureuse, "séductive" et féminine.

Qui d'autre que d'autres névrosés pour se lancer dans la compréhension obscure des rapports hommes-femmes et des vérités cachés de leur essence, tant bien que mal maquillée par les temps actuels ?

Et pourtant, c'est dans une velléité de compréhension et d'analyse universelle qu'Alain Soral a pénétré le monde pour nous livrer son analyse. Il part de son expérience d'homme désabusé, à qui la vie n'a rien promis. On lui a privé de tout, même d'amour maternel, il a décidé de tout reprendre.

Le niveau de compréhension, finement, subtilement et intelligemment développé des oeudipes différenciés, de l'Amour et des rapports de séduction, n'a que peu d'égal.

Sans être un nouvel Otto Weininger, Soral a marqué indéniablement son domaine. Plus intelligent et profond que les "Redpill" à l'américaine ; il a influencé une grande partie des intellectuels dans son domaine, souvent subversifs et parfois pertinents, à l'image de Stéphane Edouard ou de Léo des Phylogines.

Beaucoup l'ont imité, beaucoup l'ont repris, mais aucun ne l'a égalé. Et effectivement, égaler l'originalité et la subtilité de cet ouvrage est peu aisé...

Néamoins, l'originalité se perd dans son sublime parfois. A vouloir expliquer le monde, Soral finit par s'y perdre. La thèse freudienne est intéressante mais prend trop de place. Il est impossible d'expliquer tous les comportements en partant de cet angle. On sent que certains creux sont comblés avec une thèse toute faite.

Cela donne lieu à une misogynie avérée et déplorable, notamment sur le
la capacité de créativité artistique des femmes ; fortement erronée et réductrice.

En conclusion, ce livre est un indispensable des relations hommes-femmes, que je recommanderai à celles et ceux qui n'ont pas peur de disséquer l'âme humaine jusque dans ses méandres.