AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nymphea


Un livre qui est loin de révolutionner son genre et pourtant...

Si on passe outre :
- le contexte (jeunes allant à l'université, Thanksgiving, encore et toujours...)
- les coups de théâtre tellement "imprévisibles" que j'en ai perdu mon pantalon (et voilà que je te dis mon secret, et fais-moi confiance je te dirai le plus sombre des miens, pauvres petits adolescents à qui il arrive des choses pas très sympas mais surtout pas très originales même si ça reste horrible)
- les personnages très américains, donc très clichés du genre "soirée, filles, meilleur ami gay (évidemment, ça m'aurait étonné qu'il n'y soit pas, celui-là !), vie de famille"
- le schéma narratif tout aussi américain qui rend l'histoire assez prévisible (c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je n'ai pas été beaucoup surprise lors de ma lecture)
- le fait que tout se déroule trop vite, que tout s'enclenche (ou se déclenche) trop facilement.

... eh bien, si on ne pense pas à ça lors de lecture, je peux vous ASSURER qu'on passe un très bon moment. Pour preuve, je l'ai lu en un jour, ce qui permet d'en tirer LE point fort de ce livre : son addictivité (apparemment ce mot n'existe pas dans le dictionnaire, c'est bien dommage, je n'ai pas pu trouver de remplaçant). Il est vrai qu'à aucun moment je ne me suis posé de questions quant à la bonne masse de défauts cités cinq lignes au-dessus, c'est seulement en le refermant que je me suis dit que c'était bien une histoire à l'américaine. Mais que j'ai appréciée !! Donc, si j'avais noté en suivant mon feeling, j'aurais probablement mis un 5/5 mais très vite je me suis rendu compte que ce n'était pas possible. "Tes mots sur mes lèvres" ou "Hopeless", méritent 5/5 (ou plus). Mais pas "Callie & Kayden", je suis désolée, il y a de bonnes idées mais traitées de façon banale et peu approfondie. Je ne suis donc pas d'accord avec la note moyenne qui est, à la minute où j'écris ce doux billet, de 4.67 et qui je pense est trop haute par rapport au contenu. MAAAAAAIS je peux comprendre cet engouement général autour de ce roman.


Bref ! Après m'être enflammée, je vais conclure (sans mauvais jeu de mots, hé hé) en disant que vous pouvez le lire. Quelque public que vous soyez (ayant un minimum de 14 bougies soufflées tout de même au vu des petits scènes... mignonnes dirons-nous).
Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}