AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camati


camati
07 décembre 2022
Cet album a été écrit pendant le confinement par l'auteure italienne Cristiana Soriano.
A part l'enfermement, ce qui m'a frappée à cette période-là, c'est ce que de nombreuses personnes ont pu faire pour ne pas déprimer, notamment sur le plan créatif, l'élan artistique musical, pictural, etc... Bref l'art salvateur. En tout cas, pour moi, il l'est!
La littérature de jeunesse n'y a pas échappé, en particulier en Italie, pays touché avant nous et peut-être un peu plus durement. Cristiana Sorano s'est emparée de cette difficulté à vivre dans ce joli album à la dominante verte (n'est-elle pas la couleur de l'espoir?) et aux illustrations légèrement surannées qui donnent à voir beaucoup de douceur.
Vous souvenez-vous de l'expression "distance de sécurité sanitaire"? cela signifiait que les contacts physiques étaient fortement déconseillés . Quelle frustration! Quelle tristesse! Dire que cela a duré deux ans.
Certains enfants de mon entourage ont aujourd'hui beaucoup de mal à se laisser approcher et à embrasser quiconque, sauf dans le cercle familial restreint. D'où mon choix de ce livre lors de la dernière Masse critique: je remercie vivement Babelio et les Editions Sassi de me l'avoir attribué.
Dans cette histoire, Félicien, qui a eu la chance d'amasser de grandes quantités de bisous pendant son enfance, en a fait son fond de commerce. Sa boutique (tellement originale que même les tiroirs ne sont pas droits!) est située, cela ne s'invente pas, rue du Coeur léger! Car Félicien a bien senti que les clients avaient grand besoin de ces baisers. Quand je dis clients, ne vous y trompez pas, je ne veux pas dire les enfants, mais les adultes aussi. Un bisou, c'est bien connu, est une arme de guérison massive! Il en existe de toutes sortes pour tous usages.
Cristiana Sorano est aussi illustratrice et a mis beaucoup de douceur, de rondeur dans ses illustrations, tout en courbes. Elle y a ajouté quelques pincées de tendresse, de compassion, de générosité et ... un zeste d'humour! Ecoutez plutôt: le bisou qui se vend le moins bien, c'est celui au rouge à lèvres car il laisse trop de traces sur le visage.
Comme tout commerce, la Boutique à bisous offre de nombreux services: distributeur automatique à l'extérieur, conseils, livraison à domicile ... le lecteur pourrait croire que son propriétaire, Félicien, dont le nom lui-même évoque le bonheur, est heureux. Mais en fait, il manque une pièce maîtresse à sa collection : le premier baiser! Jusqu'au jour où...
Voilà un album ravissant qui fait du bien et qui ne peut que parler aux enfants qui raffolent tous des bisous, n'est-ce pas? Une bonne dose de bonheur, des solutions à tous les problèmes, une pincée d'optimisme, et de l'amour qui dépasse le superficiel pour aller toucher le coeur. Un bien joli cadeau à offrir à Noël, vous ne croyez pas?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}