AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Fuyumi Soryo a encore eu l'art et la manière de me surprendre avec un tome non pas orienté vers la romance comme je le croyais mais qui vire au contraire en thriller psychologique à la Banana Fish. Excellent !

Je pensais vraiment vu la fin du tome précédent que nous allions enfin voir des avancées dans le couple Kira - Rei et que la question du sexe allait être sérieuse décortiquée. C'était mal connaître l'autrice. A la place, elle introduit dans l'histoire un nouveau personnage très trouble qui prend le relais après Shiori. A nouveau, celui-ci a un lien avec le passé de Rei et est l'occasion de traité d'un certain trait de caractère de celui-ci : sa noire folie.

J'ai été surprise du basculement de l'histoire avec l'arrivée de Makio, ce garçon aux allures de filles qui déclare être amoureux de Rei. Il semble tout faiblard au début et Rei tient même des propos abjects sur lui. Mais en fait, il cache bien son jeu et Rei voit clair derrière le masque qu'il porte. C'est un psychopathe. J'ai vraiment frissonné face à ce changement d'ambiance. Avec Makio, on se retrouve dans une histoire dont les ressorts n'ont rien à envier à la noirceur de Banana Fish que l'éditeur ressort justement en ce moment. On retrouve d'ailleurs une narration et une mise en scène aussi serrées et percutantes que dans ce dernier lors de certains passages.

La plongée dans la folie de ces jeunes marquées par la vie : abandon, deuil, suicide, sévices, harcèlements, est vraiment terrible. Fuyumi Soryo avec son trait assez froid parfois rend à merveille leurs tourments et la difficulté pour ceux-ci de s'insérer dans la société qui n'est pas faite pour eux. Les maladies mentales font peur, aussi bien pour celui qui en souffre que pour celui qui est en face, l'autrice ose nous le montrer dans toute sa crudité et avec tout l'espoir que l'on peut aussi ressentir en voyant ce que Rei devient au contact de Kira. le contraste entre lui et Makio est ainsi d'autant plus fort.

C'est un nouveau tournant intéressant et inattendu dans l'histoire. On avait déjà vu la face sombre de Rei, mais il est rejoint ici par encore plus fou que lui. L'autrice a bien du courage d'oser aborder frontalement ce genre de question. Elle a surtout une belle dose de justesse en en montrant aussi bien les pires turpitudes que la lumière possible au bout du tunnel. Mars est toujours un superbe titre d'une rare émotion.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}