Critique de Tachan

Alors qu'on pourrait s'attendre à une montée en puissance à l'approche de la fin de la série, l'autrice prend le temps d'un tome plus calme cette fois pour aborder la question de l'avenir des personnages. Toujours très bon mais forcément moins intense.

J'ai été un peu surprise de cette parenthèse apaisante. Qu'on ne se trompe pas, la mangaka continue à envoyer du lourd et à aborder des sujets sérieux, mais elle redonne aussi un souffle de légèreté au titre avant un final qui s'annonce plus que sous tension je le crains.

La question de l'avenir de Rei est désormais au centre des préoccupations. Après tout ce qu'il a vécu, il a bien droit lui aussi de réaliser son rêve. Kira s'en rend compte et décide d'aller voir le père de Rei pour lui en parler. En effet, celui-ci n'a rien à faire dans le monde des affaires de son père. Il a beau être plein de charisme, ce n'est pas fait pour lui ce monde plein d'hypocrisie. Rei est trop pur pour ça. Heureusement, malgré ses peurs légitimes, il a perdu son frère lors d'une course automobile, le père de Rei le comprend et lui rend sa liberté.

Ce fut un vrai bonheur dans ce tome de retrouver à la fois l'univers de la moto mais également de revoir un peu la bande d'amis de Rei et de retrouver ainsi leur ambiance chaleureuse. On s'était un peu enfermé dans le drame ces derniers temps et là, retrouver une ambiance simple de jeunes adultes était super agréable. Il faut dire qu'ils ont une super bande d'amis, toujours près pour déconner, mais aussi pour les écouter. C'est beau l'amitié !

Le retour sur les circuits est électrique, lui. Kira découvre vraiment pour la première fois cet univers dont elle n'avait eu qu'un très bref aperçu. L'autrice nous montre la complexité d'être la compagne d'un coureur. En effet, c'est un métier très risqué où les accidents sont nombreux mais quand on aime la vitesse dur de s'en passer. L'autrice ose nous montrer d'anciens coureur accidentés et handicapés. Elle montre donc qu'il y a une vie après, qu'on peut continuer à s'épanouir dans ce sport. Mais ça reste effrayant pour ceux qui y assistent et regardent impuissant comme Kira.

L'image en miroir, elle, est beaucoup plus forte et intense. Rei revit sur sa moto et nous aussi. Ça fait un bien fou de le revoir courir, de le revoir faire un sur un circuit avec une moto. Je trouve à nouveau que l'autrice sait nous faire vibrer dans ses moments grâce à un dessin à la mécanique précise et à l'intensité palpable. On sent qu'elle s'est bien documentée et que ça lui tient à coeur de nous montrer la passion où son héros s'épanouit et est lui-même.

Ainsi ce tome de transition est une sorte de retour aux sources pour les héros après bien des péripéties. Ils ont enfin le droit d'être heureux et de s'épanouir dans leur passion et dans l'avenir qui s'offre à eux, à moins que la dernière ombre qui subsiste ne viennent tout contrarier...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..