Critique de melanie47

Difficile de garder la barre lorsqu'on se trouve face à un groupe de monstres (c'est un euphémisme !) prêt à tout pour bousiller le cours. Aujourd'hui, qu'ont-ils inventé pour se singulariser par rapport à hier ? Se servir de l'extincteur, bouter le feu, fumer un joint ? On ne doit malheureusement pas compter sur les politiciens qui, du haut de leur Olympe, regardent le petit monde des enseignants, qui peinent à la tâche et mettent tout en oeuvre pour ne pas craquer, quitter la profession, tomber malade ou être démotivés. Pourtant, leur job n'a rien d'une sinécure. A qui s'adresser ? A une direction sous Prozac, aux parents qui attendent tout et ne pardonnent rien ou à l'inspection qui vient claquer les talons et soutient si peu ? Avec une acidité et un cynisme qui cachent un coeur de guimauve, Princesse Soso dresse un bilan peu amène de la sphère scolaire et livre des pages dans lesquelles elle formule ses craintes, ses doutes et ses idées pour une réforme de l'école, enfant pauvre de notre société, en bute avec tout le monde et incomprise par les pouvoirs publics, qui multiplient les réformes sans tenir compte de la réalité du terrain et qui thésaurisent plutôt que d'investir davantage de deniers publics. Et dire que certains s'étonnent que trente pour cent des profs quittent la profession durant les cinq premières années de prestation. Plus que jamais, il faut revaloriser un métier dont dépend l'avenir de la jeunesse !