Critique de EosMayonnaise

Il y a un peu plus d'un an, je vais faire un peu de shopping avec ma maman pour les fêtes. Que ne vois-je pas dans le miroir de la cabine d'essayage ? "Un gros tas de graisse".
Mon conjoint m'a donc offert ce livre pour Noël en tentant de trouver les mots justes pour ne surtout pas me vexer ("c'est pour t'aider parce que j'ai senti de la souffrance dans tes propos !")... on s'y est mis ensemble parce que seule je n'aurais jamais tenu le coup, on a supprimé tout ce qui n'en valait pas la peine et on a rééquilibré le reste.
Résultat : - 15 kg en huit mois. Au bout d'un mois et demi, je montais déjà les marches du Sacré-Coeur d'une traite, alors qu'il me fallait au moins deux arrêts pour reprendre mon souffle avant. Je suis passée d'un IMC de plus de 28 à 22.5, redescendue à un poids dit normal, perdu deux tailles, sans réelle privation (bon, je l'avoue, ce n'est pas du tout comme cela qu'on le ressent, mais avec du recul, c'est vrai, les assiettes sont toujours aussi pleines, simplement pas remplies des mêmes ingrédients.)

Le livre est très bien fait, il nous explique les erreurs des plans nationaux de nutrition, que nous comprenons bien, et il nous amène à vraiment réfléchir sur la façon dont on a pris l'habitude de se nourrir.
Accessible à tous ou presque (je pense qu'un minimum de bagage scientifique est tout de même nécessaire pour ne pas se perdre dans certaines explications. Ça reste parfois compliqué, même si le résultat de l'étude nous permet bien entendu de comprendre le propos), ce livre est à mettre entre toutes les mains, à tout âge.

Je suis ravie d'avoir pu apprendre tout cela maintenant, je me sens au bout d'un an en bien meilleure forme physique, et surtout j'ai acquis le bagage nutritionnel pour permettre à mes futurs enfants - si Dieu le veut - de ne pas tomber dans certaines addictions qui sont terribles à surmonter (eh oui, ce n'est malheureusement pas miraculeux, mais au bout d'un an je souffre toujours du manque de sucre et de l'impression de ne plus me faire plaisir en mangeant, ce qui, je l'avoue, n'est pas tous les jours facile, surtout durant cette période extrêmement anxiogène) une fois installées.

A diffuser pour mieux comprendre de quoi est faite notre assiette, et en quoi nous pouvons l'améliorer !