Critique de Patience82

Une fois n'est pas coutume, j'ai ouvert un livre de fantasy sur le folklore japonais. Je n'y connais pas grand chose, n'étant pas une grande lectrice de littérature asiatique, j'ai donc appris un certain nombre de traditions et mythes japonais.
L'histoire se déroule sur deux époques. C'est d'ailleurs ça qui m'a attirée pour prendre ce livre. Il y a l'histoire d'Hikari, au XVème siècle, déesse qui, contrairement à ses semblables, s'intéresse de très près à la race humaine. Et puis il y a Mina, en 2016, qui a quelques dons surnaturel, mais dans un monde rationnel qui a oublié, pour qui la magie est devenue un simple folklore.
Évidemment, on alterne les chapitres aux différentes époques, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent et que la dernière pièce du puzzle s'imbrique. Cette fin, on la devine assez rapidement, je n'ai pas eu de grande surprise de ce côté.
Je me suis parfois un peu perdue dans les termes japonais désignant les créatures. Je pense que c'est surtout dû à mon manque de culture asiatique. Mais tout est expliqué pour éclairer le lecteur néophyte par des notes de bas de page.
J'ai plus apprécié l'histoire d'Hikari que celle de Mina pour une raison toute bête. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de points de repère ou de crédibilité pour faire vivre le récit d'une déesse au Moyen-Âge, tout se prête à la féérie. le XXIème siècle, par son côté terre à terre et proche de nous, de notre quotidien, est plus compliqué à rendre réelle une histoire fantastique. Ça reste bien écrit, mais je me suis moins laissée convaincre par ce côté du récit.
En bref, une bonne lecture qui m'a bien plu, mais qui est encore loin du coup de coeur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..