Critique de stephanerenard

Un magnifique roman de fantasy urbaine, pur et contemplatif, empreint de sens du sacré et du mystérieux. C'est toute une mythologie japonaise qui se déroule au cours de ce beau récit, très immersif par ses qualités narratives et sa belle écriture.
A travers 2 époques, nous découvrons une histoire qui traverse les siècles, premier mystère que ces aller retours entre le passé et le présent, avec une intrigue qui se laisse désirer, cédant plutôt à la volupté d'une histoire ample et vertigineuse de désir et de frustration. Côté contemporain, c'est une enquête policière dans le monde surnaturel menée par deux adolescentes, mais on est loin du Young Adult, c'est une écriture mature et émotionnelle. Dans les deux cas, le côté sauvage et dangereux de ces êtres mythologiques est bien traité, très loin de la caricature qu'on trouve souvent dans les récits fantastiques.
C'est rare les romans où on se laisse prendre par un rythme lent, mais ample comme celui-ci, un vrai plaisir de lecture. On touche là à quelque chose de l'intemporalité chère à la culture japonaise, ce moment insaisissable des cerisiers en fleurs, cet instant présent fugitif qui est un trésor à savourer. Une vraie découverte et un vrai plaisir de lecture.