Critique de Tulliola_lectrix

Aujourd'hui je vous retrouve avec un vrai coup de coeur, un de ceux qui font qu'on a besoin de temps pour atterrir après les avoir finis.
Les Noces de la renarde, (pas si) petit bijou à la croisée de l'urban fantasy et de la fantasy historique, nous emmène dans la culture japonaise, avec aux commandes la géniale Floriane Soulas.

Le roman paru chez Scrineo mêle deux timelines, l'une vers la fin du Moyen-âge japonais et l'autre de nos jours, où nous suivons deux héroïnes très attachantes, Hikari et Mina. L'alternance de leurs deux histoires permet de tisser des échos qui interrogeront le lecteur et de mettre en place un suspense certain, pourtant, chaque histoire a son ambiance et son atmosphère, ses émotions, ses odeurs aussi... J'ai vraiment eu l'impression de m'immerger dans une forêt ancestrale, d'entendre les branches craquer et de sentir la chaleur du feu de bois...

L'histoire de Hikari (oui c'est correct), bien qu'on la voie venir, n'a pas cessé de m'émouvoir et de me fasciner, et l'histoire de Mina m'a happée : entraînée malgré elle dans une enquête macabre, elle est aussi à la recherche de ses origines et donc en quête de son identité, et j'ai vraiment apprécié que les éléments se révèlent au compte-gouttes, juste assez pour faire grimper la tension mais pas assez pour qu'on découvre tout tout de suite non plus. J'ai aimé tous les personnages, chacun pour ses qualités et ses défauts, même si bien sûr, certains m'ont hérissé le poil... C'est une histoire avec de belles rencontres, des épreuves à surmonter mais aussi un rayon de soleil après l'ondée 😉 alors si vous aimez le Japon et son folklore et les histoires très riches, n'hésitez pas, cette histoire vous plaira !

L'écriture est fluide et ce beau pavé se lit très bien, je regrette presque d'en avoir reporté la lecture aussi longtemps !