Critique de Yoda_Bor

Malgré une découverte un peu mitigée de cette autrice avec Les noces de la Renarde, j'avais envie de redonner une chance à Floriane Soulas en lisant son tout premier roman publié, Rouille.
L'action prend place dans un Paris steampunk, à la fin du XIXème siècle, partagé entre différents quartiers très marqués. Dans l'un d'entre eux se trouvent des bordels, et dans le plus prestigieux d'entre eux on rencontre Violante qui cherche à se souvenir de son passé.
Mais ce Paris est aussi traversé par une vague de meurtres sordides touchant les enfants abandonnés et les prostituées, dont la police n'a pas grand chose à faire, alors qu'une nouvelle drogue fait son apparition dans le même temps.

Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai bien aimé l'univers mis en place et le rythme plutôt lent du début du roman permet de bien découvrir ce Paris très polarisé, entre ses beaux quartiers situés sous un dôme, des enfants perdus vivant dans des décharges de ferraille, un quartier industriel, une fête foraine et un bordel prestigieux.
J'ai aussi bien aimé la petite enquête pour démêler ce qui se trame et certains personnages secondaires, bien que caricaturaux, ont réussi à m'intriguer.

Le problème c'est que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal qui est un archétype de demoiselle en détresse, celle par qui tout doit absolument passer. Elle a aussi une très haute opinion d'elle même et elle a bien raison puisqu'en réalité elle fait absolument tout ce qu'elle veut, passant son temps à sortir du bordel et à se rebeller contre son souteneur et sa maquerelle sans aucune incidence puisque tout le monde lui passe tous ses caprices.
Toutes les autres femmes sont vues comme des opposantes, il y a un fort manque de solidarité féminine et elle change d'avis sur les autres à une vitesse folle. Dans le même genre d'idées, je n'ai pas compris pourquoi Léon, le mac du coin, faisait lui-même tout le sale boulot et avait un tel attachement à ses hommes alors que ses filles sont absolument interchangeables à ses yeux. A l'exception de Violante bien évidemment, pour laquelle il a une affection certaine mais qu'il prostitue sans aucun remords. du coup, Violante l'aime bien aussi. Alors qu'il la prostitue. D'ailleurs à la fin tout est oublié et tout le monde repart bons copains comme s'il ne s'était rien passé.

Il y a du potentiel donc, notamment au niveau de l'univers, mais les personnages m'ont terriblement agacés dans leur ensemble et j'ai parfois eu l'impression que l'autrice n'allait pas au bout de ces idées, ce que je trouve fort dommage car la narration est elle assez efficace.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..