Critique de Boubouddha31

Un groupe de rock, un couple de chinois, un père déprimé et son fils, se retrouvent bloqués avec le tenancier du restaurant The Lampwick alors que des génies sont apparus partout sur le globe afin d'exaucer un unique voeu par habitant de la planète. Eux-mêmes ont un génie à leurs côtés, et le barman s'est empressé d'utiliser le sien afin de faire de son rade un oasis de paix dans un monde qu'il devine devenir rapidement invivable car en proie aux désirs les plus grotesques ou égoïstes de chaque individu capable d'exprimer son envie. Certains se pressent, d'autres prennent leur temps, et dehors le monde vire bien évidemment au chaos. On suit donc les évolutions de ce monde devenu pour le moins étrange, à travers les yeux de ces protagonistes (puis d'autres personnages fort intéressants) 8 secondes après le "Jour G", 8 heures, 8 semaines, 8 mois, etc... Jusqu'à ce que des siècles nous séparent de ce moment où l'histoire a basculé.

J'ai vraiment apprécié cette compilation des huit tommes originaux proposée ici par Panini Comics. La collaboration entre Charles Soule (scénariste) et Ryan Browne (dessins) fonctionne à merveille. On retrouve des influences post-apo, de la SF, du fantastique, un soupçon de merveilleux, une pincée mythologie, et énormément de références à la pop culture. On sent que les deux drilles se sont bien amusés à sonder les désirs de l'être humain et des dérives potentielles d'une telle situation. Ils manient avec brio l'humour, l'action, le drame, et l'oeuvre n'hésite pas à établir un pont entre un décalage burlesque très amusant/dépaysant et des réalités plus noires/matures, même si le premier aspect est malgré tout le plus dominant.
Les protagonistes de départ, et les suivants, sont assez fouillés pour être crédibles et attachants, on a envie de suivre leurs aventures et de savoir à quelle sauce ils vont être mangés ou s'ils vont s'en sortir.
Pour ne rien gâcher les génies sont marrants, vifs, et occupent une place non négligeable dans l'histoire qui nous est contée.

On sent que les auteurs de ce comic book ont bossé leur sujet, creusé leur matière grise, car les règles inhérentes à ce "jeu" sont bien pensées, et les références à découvrir (écrites ou dessinées) foisonnent.
La mise en page est claire, les couleurs très chouettes, les dialogues sont plutôt bien écrits, même si en étant pointilleux j'avoue avoir été énervé par des fautes grossières assez rares mais terriblement voyantes et ennuyeuses pour qui aime la langue française.

J'en termine en ajoutant que le rythme est vraiment bien maîtrisé, que les enjeux prennent de l'importance au fur et à mesure que les pages s'égrènent, et que ce Eight Billion Genies soulève des questions importantes pour tout individu doté d'une conscience, mais avec assez de légèreté et de distance pour ne pas tomber dans une moraline sentant la naphtaline à des kilomètres.

On pourrait juste regretter que certains personnages ne soient pas un peu plus fouillés, que certains délires ne soient pas un peu plus creusés, que certains concepts ne soient pas abordés, mais ce serait pinailler.

Par ailleurs, les couvertures alternatives présentes en fin d'ouvrage sont très belles, et les auteurs n'hésitent pas à livrer certaines anecdotes croustillantes sur leur travail commun : c'est un véritable plus.

J'ai bien aimé ce comic dont je n'avais pas entendu parler jusqu'alors, et j'en recommande la lecture. Je remercie également Babelio, ainsi que Panini Comics, pour m'en avoir envoyé un exemplaire à la maison : c'est super cool de votre part ! Je souhaite que cela se reproduise à l'avenir (un voeu bien futile s'il en est, mais j'assume)