Critique de Andromeda06

Vous connaissez sans doute le coup de la lampe magique, où en sort un génie quand on la frotte et grâce à qui l'on voit nos trois voeux s'exaucer (si non, allez voir d'urgence Aladdin !). Ici, c'est un peu le principe, à la différence qu'il n'y a pas de lampe, qu'on n'a le droit qu'à un seul voeu, et surtout qu'il y a un génie pour chaque personne présente sur la planète. Huit milliards d'habitants, c'est donc huit milliards de génies et huit milliards de voeux à exaucer.

Quel voeu feriez-vous si l'occasion s'en présentait ? Seriez-vous de ceux qui réagissent immédiatement ou de ceux qui prennent le temps d'y réfléchir ? Feriez-vous un voeu pour votre seule pomme, votre famille ou pour le monde entier ? Devenir riche, célèbre et/ou puissant ? Faire revenir un être cher d'entre les morts ? Avoir de super-pouvoirs ? Éradiquer la maladie, la pollution, la tyrannie ?

Les plus raisonnables y réfléchiront à deux fois avant de formuler leur souhait. D'autres, en revanche, n'iront pas par quatre chemins. Huit milliards de voeux à contenter peuvent vite entraîner le chaos et c'est ce que Soule et Browne ont tenté d'imaginer dans ce comics aussi déroutant qu'il est déluré.

Nous y suivons huit personnages durant huit épisodes : trois membres d'un groupe de musique, un garçon de 12 ans et son père, un couple chinois bientôt parents, et le propriétaire d'un bar. Tous étaient dans le dudit bar lorsque les génies sont apparus. Tour à tour, nous les verrons évoluer dans ce nouveau monde chaotique, survivre et/ou s'adapter à un nouveau mode de vie.

Déjanté, c'est l'un des premiers mots qui me soient venus à l'esprit en refermant ce livre. Mais pas que... parce que profondément réfléchi également, et quelque peu utopique à la fin. le fil de la narration se veut plutôt bien construit et cohérent, bien compartimenté en huit épisodes de plus en plus longs. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les différents protagonistes et à assister à la transformation du monde, à voir comment la manière de formuler un voeu évolue également. Au départ, c'est l'instinct, l'envie ou le besoin qui parle, pour voir au final un mode plus stratégique prendre le dessus.

Alors sous ses airs quelque peu déjantés et chaotiques, le scénario est en fait subtilement bien pensé, traité en profondeur. On se doit de prendre le temps de tout bien lire, de tout bien observer, d'autant que les planches sont bien fournies, que ce soit au niveau du texte ou du dessin.

Les dessins, justement, foisonnent de petits détails et de nombreuses références à toutes sortes d'oeuvres déjà existantes. Les traits à la fois fins et virulents, justement colorés, donnent énormément de dynamisme et de vivacité au scénario. On se retrouve dans un monde où le fantastique côtoie de près la réalité, et on y croit à toutes ces incongruités, on les imagine parfaitement, tout comme l'on comprend bien le message que les auteurs ont voulu faire passer, à savoir que le plus grand danger pour l'être humain, c'est lui-même.

Égoïsme, individualisme et avenir de l'humanité, tels sont les sujets principaux, traités de manière fort atypique et ambitieuse, nous offrant par là un roman graphique des plus abouti, captivant et original.

Je ne peux que remercier Nicolas de Babelio, ainsi que les éditions Panini, pour m'avoir permis de découvrir ce comics décapant dans la cadre d'une masse critique privilégiée.