Critique de Matatoune

Le récit commence par l'exil de l'auteur de la Syrie. Journaliste et activiste pendant le printemps syrien en 2011, il doit fuir car le régime le recherche. Puis vient la description de son adolescence en Arabie Saoudite et son affranchissement de l'emprise du salafisme.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte très discrètement et poétiquement le cheminement de cet adolescent vivant dans un milieu salafiste, à l'origine syrienne émigrée en Arabie Saoudite. Aidé notamment par l'ordinateur, il va être confronté aux idées du monde et remettre en cause sa propre foi et le modèle sociétal proposé. Ce cheminement intellectuel est incroyable ! Il est décrit d'une façon si naturelle qu'il en parait évident. Comment un esprit devient libre ? Comment s'affranchit-il des contraintes, des représentations et des schémas de pensées tracées et immuables ?
L'auteur semble trouver normal son parcours intellectuel. du coup, sa description est légère et agréable gommant les moments de doutes, de révoltes, et les réponses certainement violentes de sa famille. Sans parler de la peur et la paranoïa inévitable qu'on doit développer pour sa survie dans un tel contexte. D'ailleurs, j'ai eu très peur de l'échange avec Mohamed 99 que j'imaginais comme une future délation. L'auteur a su retrouver dans son écrit l'insouciance de sa jeunesse et nous la faire partager!
Ce témoignage décrit une société bridée et étouffée par l'endoctrinement et les violences. La société régit tout : les gestes, l'éducation, la sexualité, l'ensemble de la vie et même les pensées ! La dictature est poussée à son paroxysme grâce à la religion qui peut s'infiltrer partout dans la sphère privée. Les faits décrits sans affects nous en révèlent les différents éléments. L'auteur a une élégance magnifique qui pousse à l'admiration.
Les chapitres sont courts et le style est simple. Il y a les émotions si bien décrites lorsque le corps s'éveille! Mona est magnifique puisqu'elle porte le désir de l'auteur. Il y a de l'envie, exprimée discrètement, lorsque l'adolescent veut enfin devenir quelqu'un de fort et de courageux. Qui prendre pour modèle dans un monde où les livres, le cinéma, la culture n'existe plus ? Alors, c'est Oussama, la figure du héros. Il y a une terrible solitude dans ce monde fermé.
« Est-ce que l'islam est une solution dans le monde arabe ? » nous demande l'auteur. En racontant sa propre histoire, Omar Youssef Souleimane laisse le lecteur choisir. « Est-ce que le texte coranique est un problème ou une solution? » Deuxième question posée par l'auteur. A plusieurs reprises, il nous démontre que les paroles d'amour peuvent devenir aussi des propos de haine ! Terriblement étrange pour nous qui sommes les enfants d'une société bercée à la vision judéo-chrétienne où il y a le bien d'un côté et de l'autre le mal !
Du coup, l'esprit perturbé peut tout à fait s'engouffrer dans cette liberté et justifier sa violence et sa toute puissance au nom d'une idéologie portée par des siècles de croyance en un monde rétrograde et inadapté aux connaissances et cultures diverses que l'humanité a traversé. Et, en plus, on leur fait croire que cet héroïsme-là leur apportera reconnaissance éternelle mais avant il y a celle des copains dans les réseaux sociaux!
J'aurais plaisir à suivre les prochains récits ou romans d'Omar Youssef Souleimane tant la pudeur de son écriture m'a touchée et la puissance de vie de son récit m'a bouleversée.
Lien : https://vagabondageautourdes..