Critique de Calliope2017

Un excellent roman historique !
Il s'agit d'un roman policier, dans lequel plusieurs personnages enquêtent sur d'étranges meurtres d'hommes déguisés en anges, mais selon moi cette intrigue n'est pas l'intérêt principal du livre.

Ce qui m'a vraiment passionnée dans cette lecture, c'est de suivre ces différents personnages vivant en 1165 autour de Narbonne : Raimon de Termes, jeune chevalier, Aloïs de Malpas et une petite communauté cathare, Jordi de Cabestan, sculpteur, sans oublier les moines des abbayes de Saint-Hilaire et de la Grassa. Chaque chapitre se focalise sur un des trois personnages principaux, et cette alternance de point de vue nous incite encore plus à tourner les pages pour apprendre la suite de l'histoire !

La vie et la pensée de l'époque sont très bien reconstitués, l'auteur allant même jusqu'à imiter le style des récits médiévaux et à utiliser le vocabulaire de l'époque, et j'ai beaucoup aimé suivre les destins de ces différents héros et me retrouver plongée dans l'Occitanie médiévale. On découvre les luttes de pouvoir au sein de l'Eglise, les rivalités entre les clergés régulier et séculier, le combat des puissants contre "l'hérésie" cathare, la condition des femmes et la question du viol... autant de thématiques ancrées dans leur temps mais dont le fond est universel et trouve une résonance actuelle !

Malgré ses plus de 500 pages, c'est un roman qui se lit facilement et rapidement. A découvrir !