Critique de Bequelune

Nous sommes en plein Moyen-Âge occitan, près de Carcassonne en 1165. Pourtant ce bouquin est un polar. Je ne lis pas beaucoup de romans policiers historiques, pas beaucoup de romans policiers tout courts en fait, mais j'ai beaucoup aimé cette enquête médiévale.

Le spitch de départ est assez simple : on retrouve un tailleur de pierre, pendu à un arbre, auquel on a planté dans le dos des ailes d'oie… une sorte de caricature d'ange tué. Il y aura d'autres morts, suivant la même macabre mise en scène.

Évidemment, en plein 12e siècle, il n'y a pas vraiment de policier car le métier n'existe pas. Aussi, ce sont deux personnages qui vont chacun mener l'enquête de leur coté : un maitre tailleur de pierre, et un jeune chevalier tout juste adoubé.

L'histoire, pourtant, ne se limite pas à ces deux héros et l'on suit d'autres protagonistes, dont le portrait est bien soigné et leurs caractères attachants : je pense surtout à la jolie cathare Aloïs, et à son gamin adoptif à la diction si particulière, mais on croise aussi un apothicaire alchimiste, des moines en tout genre, un paysan converti à la foi des bons hommes…

Le récit alterne entre les points de vue des différents personnage. L'histoire prend son temps, nous ne sommes pas dans un format thriller avec de gros retournements de situation, mais plutôt dans un polar où c'est l'ambiance qui fait la réussite du livre. L'auteur, souvent, utilise de vieux mots, et ce vocabulaire spécifique au monde médiéval accentue l'immersion dans le monde qu'il raconte.

Bref, j'ai trouvé que c'était une belle réussite, qui peut plaire au-delà des stricts amateurs du genre policier.