Critique de ange77

Laisser entrer Frédéric Soulier dans votre coeur !

Ou du moins dans votre bibliothèque, pour commencer... Vous ne le regretterez pas :) Foi de lectrice ^^

Plus qu'un conteur ; un véritable écrivain, au sens premier du terme ; un Amoureux de la langue française ; un petit "génie littéraire" !
(...Et je n'exagère même pas - Ou alors, vraiment si peu...)

Ma profonde et sincère admiration va donc au second recueil de cet indépendant, que je me plais décidément à découvrir un peu plus à chaque nouvel ouvrage.

> Ah oui, le mot est lâché : auteur "in-dé-pen-dant"...
Aïe !, pensent peut-être déjà certains d'entre vous. Il est évident que la littérature dite indépendante regorge - surtout à l'aire du numérique, de Wattpad et autres applis du genre - de [pardonnez l'expression :] bouses innommables. Je le concède aisément.
Croyez-moi cependant si vous le voulez : je ne prendrai pas la peine d'écrire quoi que ce soit sur un auteur, n'ayant d'auteur que le nom, ou sur un énième ersatz d'écrivain plus ou moins reconnu.
Après il y a toujours des bons et des moins bons - voire des carrément mauvais ^^ - partout... et on en reviendra encore à la sempiternelle question des goûts et des couleurs.

Il est clair que la verve Soulierienne ne saura plaire à tout l'monde... C'est aussi une sorte de marque de fabrique chez lui je pense, peut-être même une fierté.

Ceci étant, peut-on se permettre de passer à côté d'un éventuel talent juste parce que l'on est persuadé - certes à raison, quelques fois - que ce genre (les indés donc) n'est pas valable, ou en tous les cas, ne recèle rien qui ne soit véritablement digne d'intérêt ?
Rien ne nous force à suivre ce proverbe flamand qui nous dit :
'Pomme pourrie dans un panier
Fait rebuter toute la panerée'
...
[ Je pourrai facilement en citer plusieurs - des indépendants, pas des proverbes ^^ - qui valent le détour, et pas qu'un peu, mais si vous suivez un tant soit peu mes critiques, vous savez déjà de qui je parle... Pour les autres, allez jeter un oeil sur mon profil si ça vous dit ;) ]

Bref, revenons à celui qui nous intéresse ici en particulier.
La plume de Frédéric Soulier est proprement exceptionnelle, enlevée, bigarrée, et surtout très vraie.
L'érudition et la passion de son possesseur sont palpables, quasiment à chacune de ses phrases. C'est réfléchi jusqu'à la moindre virgule.
Et ça donne matière à réfléchir en effet...
Autant le savoir ; l'ecrivain use à souhait d'un vocabulaire si riche et singulier, que même les plus chevronnés d'entre nous risquent fort de s'y heurter... - L'emploi du bon vieux dico de 3 tonnes (ou de la fonction surlignage sur liseuse) vous sera parfois d'une grande utilité :)
Ceci principalement pour insister d'avantage sur une réelle force d'écriture, peu commune mais hyper instructive et passionnante, telle que l'on en rencontre trop peu de nos jours - à mon humble avis, cela va sans dire.

***

Les nouvelles réunies ici - au même titre que celles du précédent recueil d'ailleurs - hétéroclites et excellemment bien ficelées, déstabilisent ou fascinent irrésistiblement (voire les deux). On peut bien en penser ce que l'on voudra, mais impossible d'y rester indifférent.

Voici donc les titres qui composent "Nouvelles d'ici-bas 2" :

• "Eau de Spleen" > Ou, le machiavélisme poussé à son paroxysme. Un récit qui vous prendra aux tripes, à n'en pas douter une seule seconde...

• "La Visiteuse de prison et le Grammar nazi" > Ou, quand l'élève dépasse le maître. Un thriller - trop court - étourdissant et poétique enrichi d'humour noir ; une petite pépite.

• "Urbex" > Ou, une superbe histoire fantastique sur fond d'exploration urbaine. Rythmée et originale, une oeuvre perturbante autant que provocante.

• "Laissez entrer le Miracle dans votre coeur" > Ou, comment - sous forme de témoignages livrés pêle-mêle pour une nouvelle expérimentale - démythifier le lecteur sur sa si belle société... Caustique et bouleversant à la fois.

• "L'immeuble aux métèques" > Ou, une histoire d'amour peu banale entre un croque-mort asocial qui n'a d'yeux que pour son métier et une adorable aveugle. Une panoplie de quidams plus barrés les uns que les autres... Un pur plaisir.

• "Quitter Eskern" > Ou, un très joli conte moderne, touchant et extrêmement vivant, presque... orageux.
[https://www.babelio.com/livres/Soulier-Quitter-Eskern/988996/critiques/1449834]

Belle(s) découverte(s) à tous et toutes !

Pour encore plus de renseignements :