AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmeliaVarin


L'intrigue…
Nous avons Manon. Manon c'est une jeune femme un peu jalouse, un peu beaucoup même mais peut-être à juste cause. Après tout, cette Amélie qui semble collectionner les hommes comme des trophées a l'air d'avoir porté son dévolu sur Olivier… Olivier c'est son copain, son petit-ami. Ils se disputent souvent tous les deux. Mais ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ? Après une énième dispute, Olivier sort, il va à un concert avec ses amis. Manon se retrouve seule, mais ça va, c'est juste le temps du concert… Vraiment ?

J'avoue que cette histoire m'a énormément émue. L'intrigue paraît extrêmement simple mais tellement travaillée. C'est une nouvelle, le texte est donc court. Court mais prenant. Prenant à la gorge.

Un réalisme percutant…
C'est encore un de ces textes où il ne faut pas dévoiler le fond, sous peine que vous perdiez l'envie de le découvrir. Alors, une fois de plus, je vais rester vague, mais vous devez commencer à vous habituer, non ? 😉
Ici, j'ai pleuré. D'accord, je pleure pour pas grand-chose mais, ça prend quand même vachement à la gorge cette histoire (pour ma défense). Pour une histoire courte, je peux vous dire qu'on a le temps de s'habituer aux personnages et même de s'accrocher à eux. Peut-être comme une bouée de sauvetage. Pour garder la tête hors de l'eau. Cette histoire commence comme n'importe quelle dispute. Des éclats de voix, des mots prononcés sans vraiment les penser… l'explosion des ressentiments trop longtemps gardés enfouis. Et puis, après, c'est l'horreur. L'horreur pour eux. L'horreur pour nous. Sans m'y attendre, sans vraiment comprendre, au début… j'ai frissonné, dans l'attente, comme Manon. Dans une attente infernale, inhumaine. C'est un texte intime, on est plongé dans le quotidien de personnages qui ne veulent sûrement pas que leur vie soit étalée au grand jour, alors on se fait petit. On se fait petit mais on lit, avide de connaître la suite…

Au final, Tout est dépeuplé est une romance, affreusement réaliste. Frédéric Soulier, génie des mots c'est quasiment certain, nous offre là une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. À lire !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}