Critique de isabelleisapure

C'est en rentrant du cimetière que Blanche a été intriguée par une voiture garée devant chez elle.
Elle n'y avait pas prêté attention en quittant son domicile.
La vague silhouette aperçue derrière le volant lui avait évoqué une planque policière comme elle en voyait au cinéma.
Lorsqu'une jeune fille en sortit en sonna, Blanche fut à peine étonnée, comme si un rendez-vous secret était prévu entre elle et l'inconnue.
« Alors, je t'en prie, toi que je ne connais pas, dérange-moi. Bouscule quelque chose de l'équilibre qui me tient lieu d'existence. »
Elle s'appelle Pauline, elle souffre de ne rien savoir de la vie de sa mère qui vient de mourir.
Blanche, elle, a bien connu Hélène qu'elle a sauvé du camp de Rivesaltes et des nazis.
C'est un pèlerinage que Blanche et Pauline entreprennent, sur les traces d'un passé douloureux.

Jean-Guy Soumy nous livre la vie de Blanche qui s'est employée à sauver des enfants, à leur redonner le sourire en leur offrant une famille.
Malgré la lourdeur du sujet, l'auteur nous évite le larmoyant.
Pour ma part, j'aurais aimé ressentir un peu plus de passion. L'ensemble m'a semblé manquer de nerfs.
Les personnages, tous attachants auraient mérité d'être décrit avec plus de détails.
Je n'ai pas vraiment ressenti leurs peurs, leurs espoirs, leurs solitudes face à la folie meurtrière.
L'écriture simple est agréable.
Je connaissais Jean-Guy Soumy pour avoir lu trois de ses livres que j'avais beaucoup aimé : « La belle Rochelaise », « le soldat fantôme » et surtout « le voyageur des bois d'en-haut ».
Cette fois-ci, je ne suis pas totalement convaincu, mais je resterai fidèle à l'auteur.