Critique de bilodoh

Equador, pas le pays d'Amérique du Sud, mais plutôt une égalité de la douleur (dor = douleur en portugais), dans le petit archipel équatorial africain de São Tomé-e-Príncipe au début du vingtième siècle.

Une tragédie humaine, celle d'un homme avec des idées et des principes, qui résistera à la facilité de la corruption. On lui a confié l'impossible mandat de contrôler le traitement des noirs dans les plantations de cacao de la minuscule colonie. Officiellement, l'esclavage est aboli, mais qu'en est-il vraiment?

Avec son sens du devoir, il se heurte aux planteurs et aux traditions, mais il doit aussi composer avec le climat et la solitude, bien loin des plaisirs faciles de la capitale. Mais, sa rigueur morale ne l'empêchera pas de succomber aux tentations de l'amour.

Un roman historique qui permet de découvrir un petit pays dont je ne connaissais rien, mais aussi de comprendre un peu le déclin du Portugal, cette grande puissance colonisatrice, devenue un des pays pauvres de l'Europe.

Mais pas qu'un ouvrage historique, un bon roman, avec des personnages complexes, du dépaysement et de nombreuses péripéties.