Critique de LoupAlunettes

" Un tigre s'est échappé!".
C'est ce que dit la rumeur.
La nouvelle fera le tour de personnages qui vont un peu paniquer, des parents, des grands-parents, des enfants ( sauf l'ado, comme vous le noterez, qui ne pliera pas devant la peur et continuera à pianoter sur son téléphone).
Nous nous intéresserons à un petit garçon qui aura des bouffées de chaleur, du pipi du matin jusqu' à la fin de la journée.
Tout ça lui fera sans doute oublier le principal.
La rumeur de l'échappée du fauve ne sera qu'un prétexte pour ménager la surprise sur le vrai sujet de l'histoire: le canular, la surprise préparée pour le jeune personnage.
Et l'on comprend que tandis que l'auteur-illustrateur François Soutif nous contait une histoire à dormir debout, l'attitude des différents personnages, l'inquiétude, l'impatience, la panique, collait aussi avec l'arrivée à sa fête du personnage à piéger.
C'est bien vu et drôle.
Nous sommes bluffés et nous en sourirons car si nous voulons croire qu'un tigre s'est vraiment échappé, pour la petite frousse pour de faux, cela marche aussi.