Critique de jamiK

Varsovie, 1944, le ghetto juif a été rasé, la ville est encore occupée par les Allemands, Alicja aime Edward, Krystyna va se marier… Les polonais survivent comme il peuvent, la résistance tente de s'organiser, elle projette une insurrection. Alicja présente son nouveau fiancé à ses parents, mais l'ambiance n'est pas à la fête.

Le trait est sobre, un peu tremblant, la colorisation est volontairement terne, comme une bichromie avec du noir et un ocre presque jaune, qui verdit dans les ombres, triste et sombre, les ruines, les bâtiments abimés sont très présents dans les vignettes, les visages semblent éteints, comme l'atmosphère qui règne à Varsovie dans cette triste période. C'est sobre, juste et efficace.

L'ambiance est lourde de tension, de suspicion, de méfiance, de complot, les dialogues sont succincts, on ne s'épanche pas, ce n'est pas le moment.

Marzena Sowa nous raconte sa Pologne, dans une volonté plus tragique encore que dans sa série jeunesse, “Marzi”. C'est une belle histoire, assez lente et avec peu d'action, tout est dans le ton, austère mais superbement raconté, avec sensibilité et pudeur.

Pas de nouvelles pour une suite pourtant envisagée, Krzysztof Gawronkiewicz n'a rien publié depuis, c'est bien dommage. On connait l'issue cependant, c'est l'Histoire avec un grand H qui nous l'a laissée : l'insurrection va être violemment réprimée, ça sera un massacre, les Russes déjà aux portes de Varsovie n'interviendront pas et laisseront faire les Allemands.